Une émotion est la réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation intérieure puis elle devient une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation ou une image ou un son et à l’interprétation de la réalité.
Une émotion existe à la fois dans la dimension personnelle et sociale de l’individu. Elle serait cette capacité d’adaptation et de changement, ce lien qui forme nos relations et nous met en interaction avec l’autre. Les émotions sont un mélange de plusieurs facteurs biochimiques, socioculturels et neurologiques.
Elles se traduisent par des réactions spécifiques : motrices (tonus musculaire, tremblements…), comportementales (incapacité de bouger, agitation, fuite, agression…), et physiologiques (pâleur, rougissement, accélération du pouls, palpitations, sensation de Malaise…).
Elles sont la base de nos réactions physiologiques et comportementales.
Lorsqu’une émotion apparaît de manière disproportionnée, récurrente, prolongée dans le temps ou sans que l’on sache pourquoi, on considère qu’un « trouble émotionnel » est présent.